ECODESIGN

Imaginer et concevoir un produit écoresponsable c’est prendre en compte chaque étape du cycle du vie du produit.

Les choix de conception, au départ du projet, ont une influence très importante sur l’impact final d’un produit. Il est donc indispensable d’avoir une approche écodesign en amont du processus.

Formés à l’écoconception auprès du « Pôle Eco Conception », nous mettons à profit notre expérience et intervenons en conseil sur les matériaux et procédés, aide aux réflexions de départ grâce aux Checklists, et proposons une Analyse de Cycle de Vie (ACV) simplifiée avec les outils de l’Ademe.

Ce que dit la loi, principe de la Responsabilté Elargie des Producteurs (REP).

La loi Anti-gaspillage, dite loi AGEC, transforme le système d’organisation des filières à responsabilité élargies des producteurs par domaine : sport, bricolage, ameublement etc..

Aujourd’hui, le dispositif de REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur écoconception jusqu’à leur fin de vie.

Afin d’assister ses clients sur l’écodesign, le studio peut intervenir à la suite d’une ACV ou propose de réaliser une ACV simplifiée.

Une Analyse de Cycle de Vie révèle les axes d’amélioration qui vont ensuite être travaillés grâce à la checklist, où, à chaque étape du cycle de vie, elle permet d’identifier des solutions.

Cycle de vie et checklist

1 Faible impact des matériaux :

2 Fabrication optimisée :

3 Distribution efficace :

4 Faibles impacts lors de l’usage :

5 Durée de vie du produit :

6 Fin de vie optimisée :

7 Repenser la façon de fournir le service :

Contact

Restons en contact.

Une idée, un concept?

Discutons en

Combien de temps, combien ça coûte?

Du petit projet aux grandes études Think Think Design vous donne
une estimation.

Un cahier d'idées, des 3D, des maquettes?

On s’adapte à votre besoin.

Tel: 06 74 40 18 95

Contact