DESIGN PROCESS


L’agence de design produit THINK THINK DESIGN vous assiste sur les différentes étapes de conception d’un produit industriel décrites ci-dessous, depuis le cahier d’idées créatif jusqu’au suivi du bureau d’étude.
Le processus de développement d'un produit varie en fonction de sa complexité mais il peut généralement être décrit par ces différentes phases.
Phase créative :
Suite à l’élaboration du brief, une étude commence en général par une analyse des tendances et du contexte concurrentiel du produit à « designer ». Les valeurs que doit transmettre le produit sont alors définies ensemble, entre le designer industriel et le responsable produit/marketing, afin de correspondre à l’image de la marque.
Design thinking et cahiers d'idées prospectifs ouvrent alors le champ des possibles et les premiers concepts sont illustrés afin d’offrir un choix d’orientation qui conforte le client dans la direction à prendre.
La synthèse design :
Le projet sélectionné est alors illustré de manière réaliste en 2D ou 3D avec ses formes, matières et couleurs afin de visualiser au plus près de la réalité l’impact du produit ou les effets de gamme.
Cette phase d’ajustement permet de projeter  l’image du produit souhaité. Les gammes de couleurs peuvent être décrites ainsi que les rendus matière. C’est également à cette étape que le studio de design produit peut réaliser des prémaquettes 3D ou POC.
Phase technique :
En relation avec le bureau d’étude ou ingénieur, le projet peut ensuite passer dans une phase de conception 3D en intégrant les contraintes de fabrication. Des rendus réalistes sont générés comme support de communication interne ou parfois pour les campagnes de financement. Des impressions 3D sont réalisées par des prototypistes ainsi que des maquettes d’aspect avec couleur et rendus matière.
Les produits textiles tels que les sacs à dos ou les chaussures sont, quant à eux, décrits à l’aide de techpack, dossier technique permettant au fournisseur de réaliser des prototypes.

Lorsque le projet est validé, le studio de design produit peut assurer la direction artistique du projet auprès du bureau d’étude en charge de la conception industrielle. Think Think Design propose ainsi un suivi technique et échange avec le bureau sélectionné grâce à des fichiers 3D de type .step ou .igs,  générés avec logiciel surfacique Rhinoceros.
 
Design process is slightly different for hardware, footwear or textile but it can usualy be describe in phases as follow.
Think Think Design is a design agency and work with R&D partner for design development.
Design industriel - Étape de découverte du produit
Design industriel - Définition de l'identité produit
Design industriel - Conceptualisation du produit
Design industriel - Illustration 2d du produit
Design industriel - Conception 3d du produit
Back to Top